La marque

Le plus grand réseau de plein air au Québec

La Sépaq possède un immense privilège, soit celui d’exploiter et de mettre en valeur des lieux grandioses répartis dans ses destinations aux quatre coins du Québec. Au cœur de ces territoires naturels et de ces attraits touristiques, chaque kilomètre réserve à ceux qui y mettent les pieds la chance de se connecter avec la nature.

Regrouper des expériences aussi multiples et une offre aussi vaste sous un seul nom est un pas important, mais tout à fait logique : cela permet de définir une personnalité unique et distinctive à la Sépaq. La puissance de la marque Sépaq se reflète sur l’ensemble de ses destinations tout en confirmant le statut de l’organisation comme le leader en expérience de nature au Québec.


La petite histoire d’une grande organisation

Depuis déjà plus de 30 ans, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a le privilège d’administrer, d’exploiter et de mettre en valeur les lieux grandioses qui lui sont confiés par le gouvernement du Québec.

C’était un 20 mars 1985. Ce moment où la Sépaq a officiellement vu le jour. À l’époque, la petite organisation s’était vu confier un regroupement de campings, d’établissements hôteliers, une station de ski et le Parc de la Chute-Montmorency. Plusieurs autres établissements furent placés sous sa responsabilité en 1987, dont le Gîte du Mont-Albert et la réserve faunique des Laurentides.

Dix ans après sa création, la Sépaq se vit octroyer le mandat de la gestion des activités de chasse et de pêche dans 13 autres réserves fauniques. C’est quatre ans plus tard, en 1999, que le gouvernement confie à la Sépaq la gestion de son réseau de parcs ainsi que celui de la Station touristique Duchesnay. La Société d’État, se retrouvait maintenant avec un intéressant portefeuille d’établissements, le tout fort du succès obtenu à l’égard du redressement financier du réseau des territoires fauniques.

Par la suite, ce fut au tour de l’Auberge de montagne des Chic-Chocs (2005) et à l’Aquarium du Québec (2006) de se joindre à l’offre diversifiée de la Sépaq. Durant la même période, 5 nouveaux parcs nationaux ont aussi été créés, dont le petit dernier, le parc national d’Opémican (2013).


Plan directeur de la marque

Le plan directeur de marque est un manifeste résumant ce qui nous définit et guide nos actions sur chaque point de contact pour chaque auditoire. C’est un document synthèse présentant ce que l’on est, ce qu’on veut accomplir et devenir. Il inspire et sert de référence aux employés et partenaires sur les engagements et motivations profondes qui sont les bases de nos comportements et actions quotidiennes. Ce repère condensé décrit nos traits distinctifs et positionne la marque Sépaq.