La marque

Le plus grand réseau de plein air au Québec

La Sépaq possède un immense privilège, soit celui d’exploiter et de mettre en valeur des lieux grandioses répartis dans ses destinations aux quatre coins du Québec. Au cœur de ces territoires naturels et de ces attraits touristiques, chaque kilomètre réserve à ceux qui y mettent les pieds la chance de se connecter avec la nature.

Regrouper des expériences aussi multiples et une offre aussi vaste sous un seul nom est un pas important, mais tout à fait logique : cela permet de définir une personnalité unique et distinctive à la Sépaq. La puissance de la marque Sépaq se reflète sur l’ensemble de ses destinations tout en confirmant le statut de l’organisation comme le leader en expérience de nature au Québec.


La petite histoire d’une grande organisation

Depuis déjà plus de 30 ans, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a le privilège d’administrer, d’exploiter et de mettre en valeur les lieux grandioses qui lui sont confiés par le gouvernement du Québec.

C’était un 20 mars 1985. Ce moment où la Sépaq a officiellement vu le jour. À l’époque, la petite organisation s’était vu confier un regroupement de campings, d’établissements hôteliers, une station de ski et le Parc de la Chute-Montmorency. Plusieurs autres établissements furent placés sous sa responsabilité en 1987, dont le Gîte du Mont-Albert et la réserve faunique des Laurentides.

Dix ans après sa création, la Sépaq se vit octroyer le mandat de la gestion des activités de chasse et de pêche dans 13 autres réserves fauniques. C’est quatre ans plus tard, en 1999, que le gouvernement confie à la Sépaq la gestion de son réseau de parcs ainsi que celui de la Station touristique Duchesnay. La Société d’État, se retrouvait maintenant avec un intéressant portefeuille d’établissements, le tout fort du succès obtenu à l’égard du redressement financier du réseau des territoires fauniques.

Par la suite, ce fut au tour de l’Auberge de montagne des Chic-Chocs (2005) et à l’Aquarium du Québec (2006) de se joindre à l’offre diversifiée de la Sépaq. Durant la même période, 5 nouveaux parcs nationaux ont aussi été créés, dont le petit dernier, le parc national d’Opémican (2013).


Mission

« C'est la raison d'être de l'organisation, ce qui défini son rôle social. »

Forte de l’engagement de son équipe, la Sépaq met en valeur les territoires et les actifs publics qui lui sont confiés et en assure la pérennité au bénéfice de sa clientèle, des régions du Québec et des générations futures.


Vision

« Ce que l'on aspire à atteindre comme marque. »

Leader mondialement reconnu en expériences de nature toutes saisons, la Sépaq inspire la fierté et la passion des Québécois pour leurs territoires exceptionnels. Elle connecte les gens à la nature.


Valeurs

« Ces valeurs communes qui guident les actions et orientent les décisions de l'organisation et de ses employés au quotidien. »

Plaisir

Nous faisons vivre à nos clients des expériences de qualité, enrichissantes et divertissantes, favorisant la découverte et l’émerveillement.

Inclusion

Nous encourageons la participation et l’implication de tous les intervenants afin que nos actions soient contributives pour toutes les collectivités et les communautés.

Courage

Nous faisons preuve d’initiative, d’audace, d’innovation et de créativité dans tous les gestes que nous posons.

Engagement

Nous agissons de façon authentique, intègre, responsable et généreuse dans la conduite de nos actions, tout en nous engageant à léguer un patrimoine pérenne aux générations futures.

Excellence

Nous sommes performants, agiles et flexibles et nous visons l’excellence dans la qualité de nos interventions et dans l’atteinte constante des meilleurs résultats.


Positionnement

« Ce que la marque veut graver dans l’esprit des gens. Comment l'organisation se distingue. »

Vivre votre nature, c'est une invitation à s’approprier des territoires qui nous appartiennent et à y vivre des expériences à notre image. C’est trouver ce que l'on est venu chercher, se laisser porter et être transformé. C’est se sentir chez soi; connecté avec la nature et avec soi-même.


Personnalité

« Ces traits de caractère qui définissent comment la marque agit et interagit. »

Authentique

Comme la nature qu'elle a à offrir, la Sépaq est vraie et spontanée. Elle fait vivre des émotions et des moments sincères, sans artifice. C'est un leader digne de confiance.

Généreuse

Accessible et inclusive, la Sépaq va au-devant et au-delà des besoins des gens. Elle est un guide qui facilite l’accès à la nature, pour que chacun s’y sente chez soi.

Engagée

Comptant sur l’expertise de ses employés passionnés, la Sépaq s’engage à protéger et à faire découvrir les territoires pour que la collectivité et les générations à venir puissent connecter de façon durable avec la nature.

Fun

La Sépaq est vivante et vivifiante. Dynamique, elle a une énergie contagieuse. Elle invite au plaisir et crée des souvenirs inoubliables. Toujours actuelle, ses actions sont inspirantes.


Piliers de marque

« C'est sur ces éléments que repose l'essence de la marque. Ce qu'elle a à offrir concrètement. »

Les gens

Les employés, à travers leur passion, leur vision, leur expertise; les visiteurs, à travers leurs témoignages, leurs aspirations et ce qu’ils viennent chercher.

Les territoires

52 000 km2 de territoires grandioses conservés et mis en valeur, témoins de grands écosystèmes et riches d’une faune abondante et d’une flore diversifiée. Des destinations et des attraits uniques et chargés d’histoire.

Les moments

Les moments, les histoires et les traditions générés par les territoires qu’on parcourt, les gens qu’on y croise et les découvertes qu’on y fait. Les expériences qu'on y vit.

L'effet nature

Les traces durables et positives que le contact avec la nature laisse sur notre vie et sur notre corps. L'effet ressourçant, énergisant, calmant ou inspirant de la nature.


Tonalité

« Comment la marque parle. »

La marque Sépaq ne tutoie pas, mais vouvoie le moins possible. Sa voix est chaleureuse, posée en terme de débit, mais dynamique et passionnée dans les intonations. Elle est plus masculine si nous devons choisir.